GPS de randonnée

Comment choisir un bon GPS de randonnée ?

La sélection d’un GPS de randonnée adapté à vos besoins tient essentiellement en trois considérations majeures. Cela commence par le réseau de satellites capté par l’appareil et sa résistance aux conditions extérieures. Viennent ensuite l’autonomie de la charge et le type d’alimentation électrique proposé.

Réseau de satellites capté et résistance aux conditions extérieures

Le GPS de randonnée doit définir votre position en permanence. La précision et la vitesse du processus dépendent de la sensibilité du récepteur et du nombre de satellites captés. La plupart des dispositifs de géolocalisation utilisent notamment les satellites du réseau GPS et GLONASS. Le dispositif suivi GPS haute technologie fonctionne mieux sous les latitudes tempérées et équatoriales tandis que GLONASS est conçu pour les régions du nord. Un GPS de randonnée compatible avec ces deux systèmes satellites est ainsi plus polyvalent.

GPS de randonnée

Tout appareil à utiliser en randonnée sera exposé à l’humidité et autres intempéries. La pluie, le blizzard et les changements brusques de température sont aussi très courants en montagnes. La nécessité d’un GPS de randonnée se fera surtout ressentir dans les conditions d’exploration extrême. Il est ainsi important que l’appareil puisse fonctionner par temps de gel et d’orage. Il doit aussi rester fonctionnel même si vous l’avez fait tomber d’un point relativement élevé ou qu’il a subi un choc violent.

Autonomie de la charge et type d’alimentation électrique

L’aspect qui attire le plus d’attention dans le choix d’un dispositif électronique de survie est assurément toutefois son autonomie. Les randonnées en montagne ou dans d’autres environnements difficiles sont riches en surprises. Vous pouvez vous perdre à tout moment, et ce, même si vous avez de l’expérience en la matière. C’est dans de tels moments que le GPS pas cher pourra vous porter secours. Ce sera tout du moins le cas s’il est encore allumé au moment où vous comptez l’utiliser.

GPS de randonnée

Un système de batterie rechargeable par branchement à une source électrique est en outre un concept accommodant pour de nombreux appareils. Ce ne sera pas toutefois une conception très avantageuse pour un appareil de localisation géographique par satellite à utiliser en randonnée. Les appareils avec des batteries rechargeables auront en effet besoin d’une source électrique pour se recharger. Il sera pourtant difficile de dénicher une prise électrique en pleine montagne. A découvrir aussi les raisons pour installer un autoradio à écrans tactile sur votre voiture ici.

Le mieux serait ainsi d’utiliser un GPS sans internet fonctionnant avec des piles amovibles. Le format des piles utilisées importe peu. L’essentiel est que vous puissiez les remplacer lorsque votre dispositif GPS est à court d’énergie. Cela implique aussi que vous devrez avoir plusieurs piles de rechanges dans votre paquetage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *