Si après avoir éteint normalement l’autoradio, vous constatez qu’il ne garde pas en mémoire les nouveaux paramètres que vous avez entrés en rallumant le moteur de la voiture. C’est sûrement à cause d’un branchement qui n’est pas fait correctement. C’est surtout la date et l’heure qui se réinitialisent à la moindre coupure de courant alimentant la mémoire de l’autoradio.
Vous savez pertinemment qu’une erreur de quelques minutes voire de quelques secondes pourrait couter cher. Combien plus ce serait avec une erreur de quelques jours ou même quelques années !
Et ce n’est qu’une infime partie du problème en sachant qu’il s’étend sur tous les paramètres audio (égaliseur), vidéo, matériels, avec lesquelles vous avez passé beaucoup de temps à régler. La résolution du problème sur la mémoire de l’autoradio consiste souvent à vérifier la fixation de l’antenne et à bien renforcer cette fixation si elle est mal connectée.
Ainsi, la sauvegarde des paramètres de l’autoradio pourra fonctionner de nouveau. Évidemment, il faudrait refaire les ajustements que vous préférez après la réparation du branchement de l’antenne. En principe, cette opération ne prend que quelques minutes en supposant que vous avez les matériels nécessaires.
Pour plus d’information sur notre site ainsi notre activité, nous vous invitons à suivre ce lien et de parvenir à notre page d’accueil où vous aurez tous les infos dont vous aurez besoin.
Voici la liste des matériels dont vous aurez besoin pour résoudre un problème sur la mémoire de l’autoradio
- Des languettes pour enlever l’autoradio, si vous n’en avez pas, vous pourrez toujours utiliser un couteau ou un tournevis à la place.
- Une pince plate vous en avez besoin pour déterminer le type de problème surtout quand le c’est un autoradio utilisant un outil de diagnostic OBD.
Réparation de la mémoire de l’autoradio pour le sauvegarde qui ne fonctionne pas
Pour pouvoir faire la réparation de la mémoire de l’autoradio, il faudrait d’abord retirer votre autoradio android de sa place en évitant à tout prix de tirer sur ces fils de connexion.
Quand l’autoradio est retiré, débranchez les fils qui se connectent à l’appareil ayant un problème de mémoire de l’autoradio. Mettez ensuite l’autoradio sur le siège passager en faisant attention à ce qu’il soit bien stable pour éviter les chutes qui l’endommageraient encore plus.
L’un des deux fils ne doit pas être connecté à l’autre. Torsadez les fils jaune, et rouge avec le fil de
12V de la voiture pour que la mémoire de l’autoradio fonctionne enfin. Pour protéger les fils contre les courts-circuits, utilisez un ruban adhésif isolant électrique ou une gaine thermo rétractable. Un mauvais branchement du Canbus peut aussi provoquer un court-circuit dans le système de l’autoradio.
Pour terminer, inversez le fil rouge avec le fil jaune en utilisant une pince plate pour les tirer doucement de leurs places. Bien sûr, sortir les fils de leurs places n’est pas une mince affaire, car, cela demande un peu plus de force, mais il vous faudra le faire jusqu’à ce que vous voyiez la languette. Là, vous pouvez le faire directement sans pour autant couper le fil. Mettez maintenant le fil jaune à la place du fil rouge que vous allez mettre à la place de l’autre. Ensuite, enlevez les deux blocs noirs et remettez l’autoradio simple DIN ou doubles DIN à sa place. Pour terminer, testez le système pour voir s’il est en mesure de sauvegarder les paramètres de réglage personnalisé.